GORE® PARALLON™ System

 

Une protection sans compromis et à toute épreuve.

Il y a un paradoxe dans les vêtements d’intervention pour feu de structure : pour maintenir un niveau de protection élevé contre la chaleur et les fl ammes, le confort est souvent compromis. En intervention, cela contribue potentiellement à générer stress thermique et brûlures lors de feux de routine.

Après plusieurs années de recherches et réunissant son expertise technique recueillie à travers le monde, Gore a mis au point une solution qui n’oblige plus à choisir entre protection thermique et confort.

Le GORE® PARALLON™ System est une solution révolutionnaire qui repousse les limites de la protection thermique des sapeurs pompiers.

GORE® PARALLON™ System est un concept léger, respirant et imperméable qui off re aux vêtements d’intervention feu une protection thermique très élevée. Il minimise les risques de brûlures et de stress thermique dans les conditions humides et sèches, assurant une protection constante sans compromettre le confort.

Aujourd’hui, les tenues d’intervention des pompiers off rent une excellente protection thermique contre la chaleur et le feu. Mais le porteur encourt toujours le risque d’être brûlé par la vapeur, principalement lors de feux de routine, lorsque son équipement est mouillé. Ce type de blessures résulte d’une accumulation d’énergie thermique et d’humidité dans les couches du vêtement. Les brûlures surviennent typiquement lors d’un feu de routine ou lors de compression des couches : en position accroupie ou à genoux, au niveau des bretelles des appareils respiratoires, des harnais de survie intégrés ou des ceintures.

Le GORE® PARALLON™ System a été spécialement mis au point pour lutter contre les risques liés à l’humidité et au stress thermique en utilisant un tout nouveau système intégrant une barrière thermique Gore hautement respirante, associée à une barrière contre l’humidité GORE-TEX® ou CROSSTECH®.

Pour la première fois, une barrière de protection thermique est encapsulée entre deux membranes, drainant l’humidité de la peau en l’acheminant à travers le vêtement, tout en évitant la pénétration de liquides venant de l’extérieur.

L’humidité intérieure s’évacue facilement à travers les couches, tout en maintenant la barrière thermique au sec, réduisant ainsi le risque de brûlures liées à la vapeur ou à la compression de couches humides. Avec une respirabilité et un niveau de confort élevés, le risque de stress thermique est limité et l’utilisateur est maintenu à une température agréable plus longtemps.

Dans une série de tests comparant des systèmes multicouches, le GORE® PARALLON™ System off re la plus haute protection contre la chaleur radiante ou convective, et jusqu’à 65% de respirabilité en plus.

Lorsqu’un vêtement d’intervention devient humide, de l’extérieur ou par une transpiration abondante, le niveau de protection baisse habituellement de 45%, accélérant le risque de brûlures et laissant moins de temps de fuite. Lors des tests en conditions humides le GORE® PARALLON™ System maintient une protection thermique constante, off rant plus de temps de fuite et limitant le risque de brûlures.

Les pompiers qui utilisent le GORE® PARALLON™ System apprécient la tranquillité d’esprit qu’il procure, assurée par

  • sa protection thermique élevée et stable dans toutes les conditions : sèches ou humides
  • sa protection contre les brûlures lors des feux de routine dans les conditions humides
  • le niveau de confort élevé, la respisabilité, la liberté de mouvement et la légèreté qu’off re le vêtement
  • réduit le stress thermique
  • le poids du vêtement n’augmente pas signifi cativement en conditions humide (faible prise d’eau)

 

Le GORE® PARALLON™ System a été testé de manière intensive sur le terrain. Les résultats sont impressionnants.

Michael Wittmeier, instructeur chez FEUREX, Pompier à la brigade de Neubourg-sur-le-Danube (Allemagne) :
« Ce que j’ai ressenti tout de suite, c’est le confort. Ce vêtement est très agréable à porter et off re une grande liberté de mouvement. Même lorsque la chaleur est intense, on ne la sent que très progressivement. Dès qu’on s’éloigne du feu, on ressent la baisse de température. L’eff et de refroidissement est immédiat. C’est une fonctionnalité vraiment appréciable. »