Tenues de combat GORE® PYRAD®

UN ÉQUIPEMENT DE PROTECTION DIGNE DE CONFIANCE
Les tissus militaires GORE® offrent une protection durable contre les dangers rencontrés sur le terrain. Gore est connu pour ses vêtements techniques GORE-TEX® durablement imperméables et coupe-vent dotés d’une respirabilité optimale. Ils résistent aux contraintes mécaniques élevées tout en offrant une protection fiable et durable. Soucieux d’offrir des produits adaptés à chaque usage, Gore propose aujourd’hui une technologie innovante pour les tenues militaires portées au quotidien : Le treillis.

LE DÉFI QUE REPRÉSENTE L’IGNIFUGATION D’UNE TENUE DE COMBAT
Les exigences de l’armée en terme de résistance aux flammes constituent un sujet important. Jusqu’à présent, différents mélanges CO/PES dominaient le marché.
Si certains de ces mélanges empêchent la fusion, la protection qu’ils offrent contre la chaleur et les flammes ne peut être très élevée. Or c’est un point crucial compte tenu de la menace potentielle actuelle, notamment les risques d’exposition aux feux dus à des, bombes artisanales, à la combustion de carburants etc, en particulier lors des missions à l’étranger. Les tissus dernière génération résistants aux flammes, actuellement disponibles pour l’armée, ne sont que peu utilisés pour la fabrication des treillis des forces armées européennes. S’ils offrent une bonne protection contre la chaleur et les flammes, ces vêtements ne répondent pas toujours aux attentes des utilisateurs en termes de durabilité.

LA TECHNOLOGIE UNIQUE DE GORE
Gore a mis au point une technologie unique qui permet d’utiliser des matières ignifugées classiques dans les conditions nécessitant une protection contre la chaleur et les flammes : la technologie
GORE® PYRAD® Fabric. Cette technologie est utilisée pour les Tenues de combat et fait partie intégrante du tissu composite. Ce composite carbonise lorsqu’il est en contact avec la chaleur et les flammes.

LA TECHNOLOGIE GORE® PYRAD® FABRIC
La technologie GORE® PYRAD® Fabric protège contre la chaleur et les flammes grâce à un juste équilibre entre résistance au feu, isolation thermique et durabilité mécanique. Elle permet de protéger contre les brûlures tout en offrant les avantages d’un tissu non ignifugé.

 

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

PROTECTION CONTRE LA CHALEUR ET LES FLAMMES

  • Protection contre les brûlures lors d’incidents avec un flux d’énergie ayant une intensité élevée
  • Auto-extinguible, ne fond pas, conforme aux critères de la norme EN 15025-A, Index 3
  • N’est pas un traitement de surface, donc résiste durablement au feu

 

Test avec flamme horizontale selon la norme EN 15025, temps d’exposition à la flamme : 10 secondes

Tissu CO / PES                         Tissu GORE® PYRAD®

 

RÉSISTANCE MÉCANIQUE

  • solidité des couleurs après utilisation, lavage et abrasion
  • résistance à l’abrasion la plus élevée
  • résistance durable à la déchirure après lavage

 

CONFORT ET PROTECTION MODULABLES CONTRE L’HUMIDITÉ
Ces tenues de combat innovantes sont efficaces dans un grand nombre de conditions climatiques. Le tissu est perméable à l’air et agréable sur la peau Selon les besoins de l’utilisateur, le produit peut être proposé avec différents niveaux de rétention d’eau et donc de rapidité de séchage. Ainsi, le soldat reste plus au chaud et au sec qu’avec un treillis classique. Lorsque le tissu est mouillé, sa rapidité de séchage offre plus de confort et minimise la perte de chaleur : qualités importantes pour la performance globale du soldat.