Le Système GORE® PARALLON™

La caserne de pompiers de Karlsfeld est la première d’Europe à utiliser les nouveaux vêtements de protection contre le stress thermique et les brûlures.

Putzbrunn, 14 Novembre 2016. À l’occasion du salon Interschutz, W. L. Gore & Associés dévoilait une nouvelle technologie révolutionnaire pour les tenues d’intervention feu : le système GORE® PARALLON™. Il a été élaboré spécialement pour lutter contre les risques thermiques comme le transfert de chaleur, les brûlures et le stress thermique, très fréquents lorsque la tenue d’intervention est mouillée. Ce système permet de fabriquer des vêtements d’intervention feu qui non seulement protègent efficacement contre la chaleur et les flammes mais facilite aussi, la dissipation de la chaleur par le corps. Les pompiers bénéficient ainsi d’une protection thermique fiable et d’un grand confort.

Les pompiers volontaires de la caserne de Karlsfeld, premiers à utiliser un équipement GORE® PARALLON™ en Europe, l’ont depuis expérimenté sur le terrain. « Ce nouvel équipement est confortable, même pendant les périodes d’activité physique très intenses. En intervention et dans les conditions humides, il offre une protection efficace tout en laissant la transpiration et la vapeur d’eau s’échapper ». C’est ainsi que Michael Peschke, pompier volontaire de la caserne de Karlfeld, résumait son expérience du produit.

En 2015, lorsque les pompiers de Karlsfeld ont décidé d’acheter de nouvelles tenues de protection pour la lutte contre les incendies, ils ont essayé différentes options. Finalement leur choix s’est porté à l’unanimité sur les vêtements S-GARD® Schutzkleidung Hubert Schmitz GmbH avec le système GORE® PARALLON™ : « Nous voulions un vêtement qui réponde à toutes les exigences d’un vêtement de protection moderne. Transfert de chaleur et stress thermique font partie des nombreuses difficultés auxquelles nous sommes confrontés sur le terrain. Nous avons décidé de choisir ce qu’il y avait de mieux sur le marché » déclare Michael Peschke.

La ville de Karlsfeld, située au Nord-Ouest de Munich, compte 20000 habitants. L’équipe de pompiers volontaires se compose de 75 pompiers actifs. Chaque année ils interviennent sur 200 incidents environ, principalement pour des incendies, les opérations de secours ou de sécurité.

Le système GORE® PARALLON™ s’associe à une couche d’isolation thermique hautement respirante et une barrière contre l’humidité GORE-TEX ou CROSSTECH®. Le fait d’associer deux membranes et d’y insérer une couche d’isolation thermique entre les deux empêche l’humidité extérieure de pénétrer. En même temps, la transpiration et la vapeur d’eau s’éloignent de la peau et peuvent s’échapper à travers les couches du vêtement. Ce système est extrêmement respirant. Il offre plus de confort et une liberté de mouvements maximale, notamment parce que le vêtement d’intervention ne s’alourdit pas outre mesure dans les conditions humides. Le pompier est beaucoup mieux protégé contre les risques de stress thermique et de brûlures liées à la vapeur ou à la compression de couches humides.