Système GORE® PARALLON® avec barrière contre l’humidité GORE-TEX

Le GORE® PARALLON® System est un produit révolutionnaire qui repousse les limites de la protection thermique pour les sapeurspompiers. Il évite d'avoir à choisir entre confort et protection.

Le GORE® PARALLON® System est un concept respirant et imperméable qui offre aux vêtements d'intervention feu une protection thermique efficace. Il minimise les risques de brûlures et de stress thermique dans les conditions humides et sèches. Il assure une protection constante tout en offrant des niveaux de confort très élevés et une grande liberté de mouvement.

Bien qu’il soit plus léger qu’une construction classique similaire, le GORE® PARALLON® System offre une protection thermique plus élevée.

Le GORE® PARALLON® System existe en deux versions pour pouvoir répondre aux besoins des différents types d'intervention. Chacune est conforme à la norme EN 469.

Le GORE® PARALLON® System 600 est conçu pour conjuguer très haute protection thermique et très haute respirabilité. Résultat : des niveaux de protection thermique constants et élevés pour les conditions sèches ou humides, qui vont au-delà des critères de la norme EN 469.

Le GORE® PARALLON® System 500 est plus léger et procure plus de confort, sans compromettre la protection. Il a été conçu pour les sapeurs-pompiers qui travaillent par temps chaud et humide, et ceux qui portent leur vêtement d'intervention pour les missions de secours.

Aujourd'hui, les vêtements d'intervention feu offrent une excellente protection thermique contre la chaleur et les flammes. Mais le pompier encourt toujours le risque d’être brûlé par la vapeur lors de feux de routine, lorsque son équipement est mouillé. Ces brûlures résultent d’une accumulation d’énergie thermique et d’humidité dans les couches du vêtement. Elles peuvent survenir lors de feux de routine mais aussi par compression quand le pompier se tient en position accroupie ou à genoux, ou encore au niveau des bretelles des appareils respiratoires, des harnais de survie ou des ceintures.

Le GORE® PARALLON® System a été spécialement mis au point pour lutter contre les risques liés à l’humidité et au stress thermique. Il intègre une barrière thermique Gore hautement respirante associée à un laminé GORE-TEX avec technologie de produit GORE® CROSSTECH®.

Pour la première fois, une barrière de protection thermique est encapsulée entre deux membranes, drainant l’humidité de la peau en l’acheminant à travers le vêtement, tout en évitant la pénétration de liquides venant de l’extérieur.

L’humidité intérieure s’évacue facilement à travers les couches tout en maintenant la barrière thermique au sec, réduisant ainsi le risque de brûlures liées à la vapeur ou à la compression de couches humides. Avec une respirabilité élevée, le risque de stress thermique est limité et l’utilisateur est maintenu à une
température agréable plus longtemps.

Le GORE® PARALLON® System offre une protection extrêmement élevée contre la chaleur radiante ou convective, avec une respirabilité supérieure.

Un tissu humide transmet la chaleur 23 fois plus vite qu’un tissu sec. Donc généralement, lorsqu’il y a humidité à l'intérieur du vêtement d’intervention feu (eau provenant de l’extérieur ou transpiration abondante), les niveaux de protection baissent. Cela accélère les brûlures et diminue le temps de fuite. Lors des tests en conditions humides, le GORE® PARALLON® System maintient une protection thermique constante, offrant plus de temps de fuite et limitant le risque de brûlures.