FeuReX et GORE: Des scénarios d’entraînement réalistes

Comment faire face à des températures de 180 °C à l'intérieur d’un espace clos dans lequel un énorme feu de bois fait rage ? Comment réagir lorsque sa tenue de protection entre en contact avec de la vapeur chaude atteignant plusieurs centaines de °C ? Tels sont les types de situations abordées par FeuReX GmbH lors de ses formations incendies. Dans cinq régions d’Allemagne, les sapeurs-pompiers peuvent recevoir un enseignement de haut niveau sur la façon de lutter de façon efficace et sécurisée contre les graves incendies de structure. Équipés des dernières technologies de tissu Gore, c’est aussi l’occasion pour eux de démontrer à quel point il est important de porter une tenue de protection de très bonne qualité.

Des exercices essentiels pour la sécurité personnelle

FeuRexX Ottinger Oberhausen Germany

La partie la plus importante du cours concerne l'exposition à la chaleur. Les participants portent un appareil respiratoire et leur propre tenue de protection. « Dans nos conteneurs en acier, il constatent par eux-mêmes l’impact de la chaleur sur leur corps d'un point de vue à la fois mental et physique » explique Josef Ottinger, Directeur Général de FeuReX et responsable du site de formation d’Oberhausen. « Ils apprennent aussi à reconnaître le moment exact où il faut quitter la pièce pour éviter les brûlures. » Lorsque la température atteint 160°C à 180°C (mesurée à hauteur d'une poignée de porte), les participants quittent la session après être restés à proximité du feu pendant 3 à 5 minutes dans le conteneur en acier contenant du bois. Ces températures correspondent généralement à celles qu’ils rencontreront lors d’un incendie réel survenu dans une pièce normale - cas le plus fréquent - et avec lesquelles ils devront sauver des vies tout en luttant contre le feu.

Parmi les autres procédures évoquées lors de la formation : comment travailler avec une visibilité zéro, comment se comporter lorsque le risque d’embrasement instantané est élevé (incluant le déclenchement brutal d'un feu par des gaz inflammables alors que l’incendie d'origine couve toujours), utiliser des caméras thermique sur le lieu d’un incendie, ou comment manipuler une lance à incendie en ajustant les buses de pulvérisation sans subir de dommages matériels.

Élément clé : porter une tenue appropriée

Trainer FeuReX Oberhausen Germany

FeuRex attache beaucoup d'importante à la qualité des vêtements de protection. Depuis 2017, tous ses instructeurs portent des vêtements conçus avec les technologies de Gore. La tenue GORE® PARALLON® system est révolutionnaire. Elle est la première du genre à intégrer une barrière thermique entre deux membranes pour offrir un niveau de protection contre la chaleur et les flammes élevé et constant lorsque l'utilisateur est exposé à l’eau : que celle-ci provienne de l'extérieur ou de l'intérieur suite à une transpiration abondante. FeuReX a déjà fait l'acquisition de 100 vêtements GORE® PARALLON® fabriqués par la marque S-Gard Schutzkleidung située à Heinsberg en Allemagne. Parmi les avis recueillis auprès des instructeurs, ce qui ressort le plus c’est la qualité élevée de cette nouvelle catégorie de tissus, en termes de confort et de liberté de mouvement. Ils apprécient également beaucoup la façon dont l'humidité intérieure s'évacue à travers les couches. Les instructeurs trouvent ces vêtements très agréables à porter, aussi bien dans le conteneur incendie que par temps très chaud. Le GORE® PARALLON® System offre aussi un degré d'isolation élevé. Enfin, le passage d’un environnement opérationnel chaud mais tolérable à des conditions de chaleur dangereuses se fait progressivement, ce qui améliore considérablement la sécurité de l'utilisateur.

Informations complémentaires

www.feurex.de

Les formations doivent se dérouler dans les villes suivantes :

Oberhausen, Gelnhausen, Landolfshausen-Potzwenden, Ludwigshafen/Oppau et Helmstedt.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les dates et contenus des formations

Vidéo